ôde à la terre

Rédigé par castelbarzac - - Aucun commentaire

Nous voilà enfin (pour les amis qui nous attendent depuis quelques mois), et pour ceux dont nous allons avoir la chance de faire connaissance, et à qui nous allons faire découvrir notre travail, et à travers celui-ci notre amour de la matière TERRE.

Et au commencement ...

Au tout début, il y avait le soleil, le vent, l'eau et la terre. La terre, l'élément nourricier, sans lequel aucun végétal, aucun animal, ne pourrait à vrai dire subsister. La terre, l'élément qui nous porte, nous transporte, et finalement nous emporte. La terre, l'élément mémoire de l'humanité.

Nous allons vivre ensemble une aventure écrite au fur et à mesure de nos émotions, de nos envies et de nos découvertes. Régulièrement, au delà du potier céramiste, c'est l'habité de cette terre qui viendra partager avec vous, son expérience et ses petits secrets sur les différents types de cuissons, d'argiles, sur l'émaillage ou l'engobage, les fours, les différentes techniques de modelage, d'estampage, ou de moulage, acquis au fil des années. Je vous parlerai de la "consistance du cuir", de la chamotte, du paper clay, des terres sigillées, du son et plus exactement de la vibration de la terre.

La cuisson de la plupart de mes "poteries" est faite selon la technique d'origine orientale dite "Raku", dont la signification est "bien-être, bonheur", mais l'occident n'a pas encore trouvé de véritable sens à ce mot. Vous pourrez bien sûr nous poser des questions, nous laisser des commentaires, bref, nous pourrons communiquer. Nous essaierons de mettre en place, dès le début de l'année 2010, des stages, dont nous vous communiquerons les thèmes et dates dès que possible. Nous vous remercions de votre visite, et vous souhaitons une belle découverte, en mots et en images.

Classé dans : Artisanat - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ibkd ?